top of page
Rechercher

Histoire de Nonna Mimma

  • Photo du rédacteur: Zoé et Gaia
    Zoé et Gaia
  • 5 juin 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 janv. 2021




***




Un beau jour, à Casa di Calamina la boîte aux lettres siffla.

Chers enfants, vous devez savoir que, comme personne ne sait où se trouve le lieu-dit Près-Loin, le facteur ne peut pas y aller.


Mais Gaïa et Zoé ont une boîte aux lettres magique qui, lorsque par enchantement une lettre arrive, se met à siffler comme une théière.

Donc, Gaïa se précipita vers la boîte aux lettres et, toute joyeuse, s’écria : « Zoé, Zoé ! Nonna Mimma nous a écrit ! ».

« Nonna » veut dire « mamie » en italien. Et Nonna Mimma est une mamie très spéciale. C’est toujours un vrai plaisir de recevoir de ses nouvelles ! Tous les habitants de la maison arrêtent immédiatement de faire ce qu’ils sont en train de faire et se réunissent pour lire ensemble les lettres de la petite mamie, toujours gaies et riches en bonne nouvelles…

Avant de commencer à lire, Zoé s'exclama : « À chaque fois que Nonna Mimma nous écrit, j’ai une faim d’ogre… ».


Chers enfants, voici l’histoire de Nonna Mimma !


***


HISTOIRE DE NONNA MIMMA



Il était une fois Nonna Mimma.

Nonna Mimma avait dix petits-enfants, qui allaient tous les week-ends lui rendre visite. Elle habitait près d’un volcan, dans une belle maison de campagne, avec beaucoup d’espace, la cour et la balançoire, les animaux et le potager : les petits-enfants s’amusaient tous ensemble.


Le seul problème, c’est que les dix petits-enfants étaient un peu gâtés et, à chaque fois où l’heure du repas arrivait, Nonna Mimma devait préparer dix plats différents :



Pasqualino voulait des pâtes à la carbonara

Silvietta voulait des pâtes au pesto

Saretta voulait une escalope à la milanaise

Lauretta voulait du risotto au safran

Vincenzino voulait des lasagnes à la bolognaise

Luisella voulait des gnocchis à la sauce tomate

Nicolino voulait du poulet rôti au four

Annarella voulait des tagliatelles au ragoût

Davidino voulait des boulettes de viande frites

Maruzzella voulait des croquettes de pomme de terre


Vers midi, la cuisine se transformait en champ de bataille, Nonna Mimma s’épuisait, mais, puisqu’elle voulait absolument satisfaire chacun de ses dix petits-enfants, elle se mettait en quatre.




Cependant, le jour arriva où Nonna Mimma finit par perdre patience et n’eut plus envie de s’épuiser autant. Elle pensa alors à un stratagème pour corriger les mauvaises habitudes de ses dix petits-enfants.

Avec quelques pincées d’imagination et un soupçon de malice, elle ajouta du piment de Cayenne dans chaque plat, à l’exception du sien. À la première bouchée, les enfants commencèrent à tousser, à cracher et à boire des litres d’eau.


« Mamie, mamie, ça pique !!! »

« Mamie, à l’aide, ma langue !!! »

« Mamie, mamie, j’ai envie de pleurer !!! »

Nonna Mimma fit semblant de tomber des nues, et dit : « Mes enfants, je ne sais pas ce qui se passe, peut-être que vous êtes en train de grandir et que votre palais est en train de changer ! » – et elle continua, comme si de rien n’était, à manger son repas, pendant que les enfants faisaient les fous et sautaient comme des grillons.

Le premier jour, personne ne mangea.

Le deuxième jour, personne ne mangea.

Le troisième jour, les enfants avaient une faim de loup. Ils allèrent voir mamie qui s’apprêtait à préparer le repas et lui demandèrent :

« Mamie, qu’est-ce que tu manges aujourd’hui ? » et Nonna Mimma, en faisant l’innocente, répondit :


« Je me fais une belle assiette de spaghetti avec la sauce des petites tomates douces de mon potager ! »

« Pour nous aussi, pour nous aussi ! S’il te plaît, s’il te plaît !!!» hurlèrent les enfants à l’unisson.

Du coup, Nonna Mimma jeta deux kilos de pâtes dans l’eau bouillante et prépara une délicieuse sauce tomate que les enfants mangèrent jusqu’au dernier spaghetti. Ils nettoyèrent même leurs assiettes avec du pain.


La semaine suivante, Nonna Mimma rajouta à la nourriture des enfants une tonne d’ail, assez pour tuer tous les vampires du monde.

Les enfants, très tristes, jeûnèrent pendant deux jours. Au troisième, ils allèrent voir Nonna Mimma et, affamés, lui demandèrent :

« Mamie, qu’est-ce que tu manges aujourd’hui ? »

« Moi, aujourd’hui, je me prépare une petite frittata avec les œufs de mes poules ».

« Pour nous aussi, pour nous aussi ! S’il te plaît, s’il te plaît !!! »

Du coup, Nonna Mimma prépara une frittata avec trente œufs dans une poêle grande comme la place du marché et les enfants s’en léchèrent les doigts !

La troisième semaine, les enfants n’attendirent pas de jeûner pendant deux jours, ils avaient compris. Dès qu’ils arrivèrent chez Nonna Mimma, ils se précipitèrent vers elle, car elle était déjà en train de préparer à manger et ils lui demandèrent :

« Mamie, mamie, qu’est-ce que tu te prépares aujourd’hui ? »

Nonna Mimma, en souriant en coin, leur répondit :

« Moi, je voulais me préparer une bonne soupe de pâtes avec les haricots rouges que j’ai égrenés juste ce matin avec mes propres mains ».

Et les enfants, à l’unisson : « Pour nous aussi, pour nous aussi ! S’il te plaît, s’il te plaît !!! »

La soupe de pâtes aux haricots rouges était exquise, les enfants était heureux et Nonna Mimma enfin reposée !

C’est comme ça que Nonna Mimma résolut le problème, et, puisqu’elle avait beaucoup plus de temps libre, depuis ce jour-là, elle leur prépara en plus un tiramisu que les enfants adoraient. Et, comme Nonna Mimma rajoutait à la crème de mascarpone trois petits verres de rhum, après le déjeuner, les enfants faisaient même une petite sieste.

Et c’est ainsi que Nonna Mimma rajeunit.




*** Dédié à Nonna Maria et à ses boulettes de viande.

 
 
 

Comentarios


bottom of page